
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, était de passage aujourd’hui (jeudi) au Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du projet de bonification de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski (secteur Le Bic).
La vice-première ministre a pris connaissance de l’environnement routier actuel, ainsi que des particularités du terrain, dans les secteurs de Saint-Fabien et de Trois-Pistoles. En présence d’experts du Ministère, les élues ont échangé sur les étapes de réalisation du projet et sur les mécanismes qui seront déployés pour informer et consulter la population. Mme Guilbault a aussi profité de sa visite pour rencontrer des élus locaux afin de s’enquérir de leurs besoins et préoccupations.
Lors d’une mêlée de presse, Mme Guilbault a annoncé la création de deux comités au cours des prochaines semaines. Le premier, un comité de suivi avec le milieu, sera composé d’élus des municipalités touchées par le projet. La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk y sera aussi représentée. Le second comité, qui aura un mandat d’accompagnement et de suivi environnemental dans le secteur de la rivière des Trois Pistoles, sera constitué notamment de citoyens ainsi que de représentants de la MRC des Basques, de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, du ministère des Transports et de la Mobilité durable et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Entre-temps, la ministre des Transports et de la Mobilité durable a réitéré que des équipes du Ministère travaillent activement à actualiser les études amorcées. De plus, certaines activités de relevé et d’inventaire se poursuivent sur le terrain, dans le secteur de Notre-Dame-des-Neiges.