
Les tarifs d’électricité d’Hydro-Québec vont augmenter ce 1er avril comme chaque année. Mais cette année, le gouvernement du Québec a limité la hausse des tarifs pour qu’il ne se base pas sur l’indice des prix à la consommation.
C’est grâce au projet de loi 2 adopté par Québec en février dernier que la hausse de l’électricité sera plus limitée que celle du coût de la vie. Le taux d’indexation des prix est plafonné à 3% pour cette hausse annuelle.
Ce plafond concerne seulement la clientèle résidentielle et agricole. Concrètement, l’impact mensuel de l’augmentation de 3 % à compter de demain sera de 2,28 $ par mois pour un logement de cinq pièces et demie, de 4,27 $ par mois pour une petite maison et jusqu’à 6,97 $ pour une grande maison.

Ce plafond ne concerne pas la clientèle d’affaires. La hausse applicable pour cette clientèle est de 6,5% conformément à la variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) au Québec entre le 30 septembre 2021 et le 30 septembre dernier.
Enfin, la clientèle industrielle de grande puissance verra sa facture augmenter de 4,2 %.
Suspension des frais d’administration prolongée
Dans un communiqué de presse, la société d’État annonce maintenir la suspension des frais d’administration pour factures impayées. Cette mesure instauré pendant la pandémie demeure à condition qu’une entente de paiement ait été conclue.