Prévention du suicide : un nouveau numéro pour être aidé par messagerie texte

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) annonce la mise en service du numéro court 535353 qui vient s’ajouter aux ressources déjà proposées par suicide.ca. 

L’AQPS qui pilote suicide.ca souhaite renforcer son filet humain dans les espaces web avec la création du numéro facile à retenir 53 53 53 et donc facile à utiliser. Le service est dès à présent disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des intervenants spécialisés en prévention du suicide répondent aux demandes venant de partout au Québec et de façon confidentielle.

La ligne peut être utilisée par tous : personnes en détresse, qui pensent au suicide, proches ou encore personnes endeuillées par le suicide. La moitié des utilisateurs du service d’intervention de Suicide.ca ont moins de 25 ans souligne l’Association.

Le président de l’AQPS, Jérôme Gaudreault, affirme que nous pouvons tous jouer un rôle en prévention du suicide : « J’invite tous ceux ayant besoin d’aide à utiliser les services de soutien disponibles. Demander de l’aide lorsque l’on en ressent le besoin, tout comme faire la promotion des ressources d’aide dans son entourage sont des façons de s’engager en prévention du suicide. »

Le numéro long 1 855-957-5353 demeure disponible et peut être utilisé en tout temps. D’autres ressources d’aide restent aussi en services avec plusieurs outils sur le site Web (www.suicide.ca) et un service par clavardage.

Chaque jour, ce sont en moyenne trois de nos concitoyennes et concitoyens qui s’enlèvent la vie rappelait Mr Gaudreault le mois dernier à l’occasion de journée mondiale de la prévention du suicide. On estime que pour chaque suicide, 6 à 10 personnes sont endeuillées, 20 à 30 font une tentative de suicide et 100 sont en proie à des idées suicidaires.