Premier rassemblement des laboratoires canadiens d’innovation à Rivière-du-Loup

L'Expérience CaNeoLabs. Photo de courtoisie du Cégep de Rivière-du-Loup

LʼExpérience CaNeoLabs se déroulait au Cégep de Rivière-du-Loup les 26, 27 et 28 octobre derniers; un premier rassemblement des laboratoires canadiens d’innovations, organisé par Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio).

Un évènement qui a rassemblé des praticiens des laboratoires d’innovation et d’innovation sociale de partout au Canada, en provenance de six provinces. L’événement bilingue a accueilli plus de 70 participants, dont une vingtaine de conférenciers qui ont partagé des pratiques porteuses.

Il ressort que l’Expérience CaNeoLabs a permis de mettre en lumière les pratiques émergentes développées au sein des laboratoires d’innovation et qui contribuent à résoudre les problèmes complexes auxquels le Canada doit faire face actuellement. Ce fut l’occasion d’approfondir trois grandes thématiques à l’étude durant l’événement, soit les enjeux en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI) et de justice sociale, relatifs à la transition socio-écologique ainsi qu’au sujet de l’innovation au sein des services publics.

Les gens sur place ont pu également trouver un espace pour partager et apprendre de nouvelles méthodologies, approches et outils. Ils ont pu s’inspirer des études de cas des différents laboratoires invités, afin de trouver des solutions innovantes aux enjeux d’aujourd’hui.

L’Expérience CaNeoLabs était organisée par le Laboratoire en innovation ouverte du Cégep de Rivière-Loup, en collaboration avec Innovation sociale Canada (SI Canada), avec la participation de la Maison de l’innovation sociale (MIS) et le soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).