Pohénégamook rayonne au Congrès annuel de la Fédération des Villages-relais du Québec à Dégelis

La Fédération des Villages-relais du Québec a tenu la 11e édition de son congrès annuel à Dégelis du 25 au 27 mai. Près d’une cinquantaine de membres et partenaires venus des quatre coins du Québec et une délégation française ont pu assister à cet événement en toute sécurité et ont pu profiter d’une foule d’activités sous la thématique « Se mobiliser pour rayonner ».

Ce fut un moment privilégié de faire le bilan des projets réalisés par nos membres, de partager leurs préoccupations et leurs bons coups, ainsi que d’échanger sur les possibilités de développement pour le réseau des Villages-relais.

La Fédération des Villages-relais du Québec a aussi profité de cet événement pour dévoiler les lauréats de ses Prix Inspiration 2022. Cette célébration à la salle Desjardins de Dégelis a permis de récompenser 5 projets qui se sont démarqués par la qualité de leurs dossiers de candidature et par la fierté qui s’en est dégagée.

Pohénégamook a rayonné lors de ce gala avec plusieurs récompenses. D’abord, c’est une équipe d’entrepreneurs de la ville les lauréats de la catégorie Commerce & ambassadeur des Prix Inspiration 2022, la Microbrasserie le Secret des Dieux. Leur volonté d’aller chercher et d’intégrer deux personnes d’Amérique latine pour pallier leur problème de main-d’œuvre est un exemple inspirant de résilience et d’entraide pour toute la communauté.

Et devant la difficulté à départager les deux projets, la Ville de Pohénégamook a été récompensée doublement comme lauréat de la catégorie Municipalité & Organisme. Leur nouvelle installation aménagée pour les automobilistes, appelée Espace Village-relais, est maintenant considérée comme le summum des services que peut offrir le réseau des Villages-relais. Leur concours « Gagne ta fin de semaine légendaire » a aussi démontré comment la coopération entre les différentes organisations touristiques régionales peut changer la donne et transformer un beau projet en une campagne réussie avec des retombées réelles.

Une partie des congressistes à l’Hôtel 1212 de Dégelis. (Photo de courtoisie)

Par ailleurs, le Prix Jacques Hémond a été décerné à la Ville d’Amqui pour son projet de réfection du pont J-Napoléon Pérusse. Et le ministère des Transports a quant à lui décerné son coup de chapeau à la Ville d’Acton Vale pour son projet de vélogare et de revitalisation du réseau cyclable.

Le Congrès annuel de la Fédération des Villages-relais du Québec s’est terminé par une visite guidée des attraits incontournables de la Ville de Dégelis et par la visite des installations de transformation des produits de l’érable de la compagnie Lantic. Les congressistes ont été ravis d’en apprendre plus sur les riches secrets de cet or liquide et ramènent avec eux inspiration et connaissances à impliquer dans leurs communautés.

En complément, entrevue avec Sylvie Bellerose, directrice générale de la Fédération des Villages-relais du Québec, qui participait vendredi à l’émission Info Plus sur les ondes de Plaisir 95,5.

Sylvie Bellerose