Plus de 2 millions $ pour un site d’observation de bélugas

Esquisse: Atelier 5

Une aide financière de 2 millions $ a été octroyée à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, basée à Cacouna, pour la réalisation de son projet de site d’observation terrestre de bélugas.

Le soutien accordé permettra de bonifier l’offre touristique dans le secteur du parc côtier Kiskotuk par la mise en place d’un site d’observation terrestre de bélugas au sommet de la partie ouest de la montagne de Gros-Cacouna.

Esquisse: Atelier 5

« Plus que jamais, le Québec doit se démarquer et proposer une offre touristique innovante, en phase avec les attentes des voyageurs, afin de se positionner comme une destination de calibre mondial. Je sais que nos entreprises touristiques partagent cette vision et sont déterminées à contribuer au développement de ce secteur essentiel pour notre économie », commente Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, et Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones (Groupe CNW/Ministère du Tourisme)

« Le tourisme est non seulement un important vecteur de développement économique, mais également un excellent moyen de mieux se connaître et de se rapprocher. La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk vient bonifier une offre touristique déjà très intéressante pour la région du Bas-Saint-Laurent avec ce projet d’observatoire terrestre des bélugas. Les Québécois auront assurément accès à de belles activités en famille en plus de l’occasion d’en apprendre davantage sur les Premières Nations », note Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones.

Le projet approximatif de 4 millions $ vise la construction d’un bâtiment incluant un bloc pour la recherche sur les bélugas et un bloc pour les visiteurs, d’une terrasse d’observation, d’un parc d’espaces verts et de sentiers pédestres agrémentés de structures d’interprétation en lien avec l’identité Wolastoqey.