Plus de 1,3 M$ pour le secteur acéricole du Témiscouata

La députée Amélie Dionne. Photo de courtoisie

De passage au Témiscouata, la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qu’une entente de 1 312 788 $ se concrétisera avec la MRC de Témiscouata pour poursuivre le développement du secteur acéricole, en misant sur plusieurs projets innovants.

Ceux-ci viseront la production, la transformation à valeur ajoutée, la commercialisation de nouveaux produits à base d’érable et la formation de la main-d’œuvre. Les initiatives s’inscriront en complémentarité du créneau d’excellence en acériculture dans le Bas-Saint-Laurent, récemment mis en place à titre de « laboratoire de travail régional ». La MRC cherche également à faire rayonner l’exploitation des érablières auprès du grand public.

L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 093 990 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). Quant à la participation de la MRC de Témiscouata elle totalise 218 798 $.

Selon la députée Dionne, « L’industrie acéricole est un moteur important de l’économie du Témiscouata. Il s’agit d’un secteur dynamique qui crée de l’emploi en plus de valoriser les terres de la région. Au-delà de la recherche et de l’innovation qui viseront l’optimisation de la qualité des produits de l’érable, l’entente soutiendra leur exportation ainsi que l’amélioration des équipements de production et de transformation, ce qui est une excellente nouvelle! »

Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier se réjouit de cet investissement gouvernemental de 1 093 990 $ provenant du FRR volet, Signature innovation. « Il nous permettra de poursuivre le soutien à la transformation à valeur ajoutée et à la commercialisation de nouveaux produits à base d’érable au Témiscouata, et de miser sur ce créneau d’excellence comme levier majeur et incontournable de développement pour l’ensemble de nos communautés locales ».

En complément, entrevue avec le députée Amélie Dionne, qui revient également sur la récente visite du Premier ministre François Legault à Rivière-du-Loup.

Amélie Dionne