
C’est aujourd’hui mardi que les travailleurs du secteur public représentés par les syndicats du Front commun débutent un mandat de trois jours de grève. Dans la région ce sont plus de 12 000 employés des établissements de santé, de services sociaux, scolaires et collégiaux qui débrayent jusqu’à jeudi inclusivement.
Et dès jeudi ce ne sont pas moins de 2300 membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) du Bas-Saint-Laurent qui seront à leur tour en grève pour deux jours.
De plus, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) lancera une grève générale illimitée dès jeudi, mais ce syndicat ne touche aucune des écoles de la région car ce syndicat n’est pas représenté dans la région.
Notons que de mardi à jeudi, les cours seront ainsi suspendus dans les écoles primaires et secondaires du territoire incluant celles du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, de même que dans les cégeps du Bas-Saint-Laurent.
Du côté des services de santé, le CISSS du Bas-Laurent précise que les urgences et les soins intensifs ne sont pas touchés par les journées de grève. Et les infirmières doivent assurer 80 % de leurs tâches.
Au Québec, le front commun syndical regroupe 420 000 travailleurs et travailleuses des secteurs public et parapublic.