Plus de 10,7 M$ d’investissements pour le port de Gros-Cacouna

Photo Wikipedia

Le gouvernement du Québec confirme des investissements de 10 714 750 $ afin de consolider la vocation commerciale et industrielle du port de Gros-Cacouna. La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, en a fait l’annonce jeudi dans le cadre d’une tournée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Cette somme permettra d’aménager un espace pour l’entreposage du vrac solide, de procéder à du dragage pour maintenir la profondeur de l’eau à 10 m et d’effectuer des travaux de mise à niveau d’infrastructures. Il est également prévu que la possibilité de diversifier les activités, notamment par la réparation de navires durant la basse saison, soit analysée.

Les investissements annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans le Plan stratégique 2021-2026 de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, mandatée pour gérer, exploiter et développer les ports de l’est du Québec, notamment Gros-Cacouna.

La stratégie de développement du port de Gros-Cacouna est en parfaite adéquation avec la vision maritime du Québec, Avantage Saint-Laurent. Celle-ci vise à développer les activités portuaires et maritimes tout en mettant le fleuve en valeur et en privilégiant la synergie et la complémentarité des marchés de transport maritime à fort potentiel.

Suzanne Rhéaume, mairesse de Cacouna accueille l’annonce d’aujourd’hui comme une excellente nouvelle pour dynamiser le développement, la croissance et la pérennité des activités portuaires. Elle souligne que le port de Gros-Cacouna est non seulement un site exceptionnel, mais un important levier économique pour la municipalité de Cacouna et ses régions avoisinantes.