
Le Journal de Québec publiait samedi le 18 novembre dernier le palmarès complet des meilleures écoles secondaires publiques et privées du Québec. On remarque que toutes les écoles du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs chutent dramatiquement dans ce palmarès à l’exception de l’École secondaire de la Vallée-des-Lacs à Squatec, qui n’y figure pas à cause du trop faible nombre d’élèves.
Pour les autres, l’École secondaire du Transcontinental à Pohénégamook obtient la meilleure cote avec 5,0 ce qui est tout de même moins que le 6,7 de 2019. Même chose pour l’École secondaire de Trois-Pistoles qui passe de 5,8 à 4,7 dans ce nouveau palmarès. L’École secondaire de Dégelis passe d’une cote de 5,8 à 3,6. La chute la plus draconienne revient à l’École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac qui obtient un 3,6 comparativement à 6,8 en 2019, dernière année de publication du palmarès de l’Institut Fraser, qui a fait relâche à cause de la pandémie.
Enfin, sur 468 écoles secondaire au Québec, celles de Dégelis et de Cabano arrivent au 424e rang, celle de Trois-Pistoles au 364e rang et l’école du Transcontinental au 337e rang.
Les établissements sont classés en fonction d’une « cote globale » variant entre 0 et 10, qui est basée en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens ministériels de quatrième et de cinquième secondaire de juin 2022.