« On est sorti du tunnel, mais le train de la santé est magané »

Crédit photo: Capture d'écran

« On voyait la lumière au bout du tunnel, maintenant on peut dire qu’on est sorti du tunnel, mais le train de la santé est magané. » C’est avec cette image que le premier ministre François Legault a débuté sa conférence de presse mardi pour faire le point sur la pandémie.

Le premier ministre a débuté par rappeler l’importance de mener à bien la refondation du réseau de la santé que souhaite mener son gouvernement. Revaloriser la profession d’infirmière pour attirer de nouveaux travailleurs, décentraliser les décisions et revoir les incitatifs en place pour combler certains quarts de travail doivent être au cœur des priorités de l’État, soutient monsieur Legault.

Des allégements dès le 31 janvier

Le premier ministre François Legault a soutenu que certains allégements seront maintenant possibles en ce qui concerne les mesures sanitaires, mais qu’il est important d’y aller « mollow ».

Ainsi, les salles à manger des restaurants pourront rouvrir avec 50% de leur capacité dès lundi le 31 janvier. À compter de cette date, les occupants de deux bulles familiales ou un maximum de quatre personnes d’adresses différentes pourront se réunir à une même table. Il sera également possible de se réunir dans une résidence privée selon le même principe.

Dans les centres de ski, les cafétérias pourront bénéficier des mêmes assouplissements que les restaurants. À noter que le passeport vaccinal demeure en vigueur.

Les activités sportives parascolaires et civiles pour les jeunes de moins de 18 ans pourront également reprendre à compter de lundi prochain. Les compétitions sportives demeurent en revanche proscrites. Aucune date n’est encore avancée pour ce qui est des activités sportives pour les adultes ainsi que la réouverture des gyms.

Dans les résidences de personnes âgées, le nombre de proches aidants autorisés pour les visites pourra être de 2 personnes dans les CHSLD et de 4 personnes dans les RPA. Dans les RPA, deux visiteurs à la fois pourront se rendre auprès d’un occupant.

Une deuxième phase le 7 février

Dans un deuxième temps, les salles de spectacle, cinémas et amphithéâtres pourront reprendre graduellement leurs opérations la semaine suivante le 7 février à condition de réduire leur capacité d’accueil de 50% pour un maximum de 500 personnes. Dans les lieux de culte, toujours avec une capacité de 50%, la limite sera fixée à 250 personnes.