Nouvelle opération pour contrer l’alcool ou la drogue au volant

Photo SQ

Encore cette année, les services de police de la province tiendront une opération nationale concertée pour contrer l’alcool ou la drogue au volant pendant un mois complet.

Dès aujourd’hui le 2 décembre et jusqu’au 2 janvier, les agents de la Sûreté du Québec tiendront des actions ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés dans les points de contrôle.

De plus, en marge des contrôles routiers qui seront plus nombreux, des campagnes de sensibilisation seront déployées pour rappeler aux conducteurs de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire. Des campagnes qui visent à rappeler aux conducteurs les conséquences de la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue.

Enfin, les policiers rappellent que l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2016 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.