Nouvelle enveloppe de 250 000 $ pour la restauration de bâtiments patrimoniaux à Rivière-du-Loup

Crédit photo : Courtoisie

Disposant d’une enveloppe de 250 000 $ pour l’année 2024, la Ville de Rivière-du-Loup lance un appel de projets dans le cadre de son programme triennal d’aide à la restauration patrimoniale. Si vous possédez un bâtiment à valeur patrimoniale élevée et planifiez effectuer des travaux de restauration dans les prochains mois, vous pourriez être admissible à recevoir une aide financière.

Ainsi, les propriétaires qui souhaitent restaurer les composantes d’origine de leur toiture ou leur revêtement en brique ou en bois, entre autres, ont jusqu’au 5 mars 2024 pour déposer leur demande de soutien financier en téléchargeant le formulaire au VilleRDL.ca (onglet Services aux citoyens/Programmes). De plus, il est recommandé de s’assurer au préalable de la valeur patrimoniale du bâtiment et de son admissibilité auprès du Service du développement territorial à [email protected] ou au 418 867-6699.

Protégés par une réglementation municipale visant la conservation de l’architecture traditionnelle, les secteurs ciblés regroupent la rue Lafontaine, le Vieux Rivière-du-Loup, les sites du patrimoine religieux et le site du patrimoine du Vieux Saint-Patrice. Le montant des subventions accordées variera en fonction des travaux et des dépenses admissibles, couvrant de 60 % à 75 % des coûts totaux jusqu’à un plafond de 50 000 $.

Au cours des deux dernières années, les propriétaires de 18 édifices anciens résidentiels et commerciaux se sont partagé une enveloppe de 500 000 $, financée avec l’aide du ministère de la Culture et des Communications du Québec. En plus d’assurer le maintien et la réhabilitation des maisons d’époque et d’embellir le paysage urbain, le programme a un impact majeur sur le développement durable, puisqu’il favorise l’utilisation de matériaux de qualité supérieure.