Mon Commerce en ligne : 130 M$ pour accélérer la transformation numérique des détaillants

© Pixabay

Le gouvernement du Québec et ses partenaires de l’Association québécoise des technologies (AQT) et l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) lancent une nouvelle offensive pour soutenir et espèrent-ils sceller, la transformation numérique des détaillants québécois.

Le programme Mon commerce en ligne, doté d’une enveloppe de 130 M$ est d’ores et déjà mis à disposition de quelque 5 000 détaillants de la province, dans le but « d’optimiser leur présence sur le web et propulser leurs activités commerciales ». Québec considère qu’il est « minuit moins une pour les détaillants du Québec » lesquels peinent à sortir la tête de l’eau depuis le début de la pandémie et même avant.

Du retard accumulé
Si 80 % de la population canadienne effectue aujourd’hui des achats en ligne, les détaillants québécois ne suivent plus la cadence. Ils ne « génèrent qu’un faible 12 % de leurs ventes en ligne. Près de la moitié des détaillants (52 %) ont vu leurs ventes chuter depuis le début de la crise », au moment où les ventes en ligne ont explosé de 118 %, précisent l’Association québécoise des technologies (AQT) et l’École des entrepreneurs du Québec.

Le secteur a donc besoin d’un électrochoc dit Québec et ce nouveau programme coordonné par l’Association québécoise des technologies espère pouvoir l’alimenter. Ceci, même s’il ne finance pas directement l’élaboration de sites web transactionnels. L’AQT et l’École des entrepreneurs du Québec vont accompagner les commerçants québécois qui veulent « augmenter leurs ventes, développer de nouveaux marchés, optimiser leurs opérations grâce à l’optimisation numérique de leur plateforme et effectuer un virage numérique », explique l’ACT. Ceci en leur proposant un parcours en trois étapes au cours duquel les détaillants font d’abord un diagnostic de leur organisation. Ce dernier est suivi d’un bloc de 14 heures de formations personnalisées offertes par une équipe d’experts. Le programme est ouvert aux entreprises de 5 à 100 employés et dont le chiffre d’affaires varie entre 250 000 $ et 2 M$.

Un programme qui s’appuie sur de nombreux partenaires
L’initiative est financée par Québec et Ottawa. L’AQT et l’École des entrepreneurs du Québec bénéficient aussi du soutien du Conseil québécois du Commerce de Détail, du Conseil canadien du commerce de détail et de la Grappe mmode.

« L’équipe de Mon commerce en ligne verra à ce que les commerçants puissent franchir les étapes de transformation numérique en fonction de leurs ambitions tout en tenant compte de leur réalité », ajoute Nicole Martel, présidente directrice générale, AQT et « les détaillants pourront compter sur tout un réseau de conseillers aux expertises variées et complémentaires dans ce projet majeur pour l’essor des commerçants du Québec », affirme Michel Fortin, président directeur général, EEQ. « La Grappe mmode salue cette initiative qui permettra à plusieurs petites et moyennes entreprises de détail de l’industrie de la mode québécoise d’accélérer leur transformation numérique, afin d’être plus performantes et compétitives, tant localement que sur les marchés internationaux », de dire Debbie Zakaib, directrice générale de la Grappe mmode.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, affirme que « l’offensive de transformation numérique encourage des initiatives qui soutiennent les entreprises dans leur virage numérique et le programme Mon commerce en ligne permettra aux entreprises québécoises de gagner en efficacité et en parts de marché. »