Mobilisation pour le 350ième de Rivière-du-Loup en 2023

Le 23 décembre 1673, la compagnie des Indes Occidentales concède la seigneurie de la Rivière-du-Loup à son agent, Charles-Aubert de la Chesnaye qui en devient ainsi le premier seigneur. C’était il y a presque 350 ans et Rivière-du-Loup veut souligner cet anniversaire en grand en 2023.

« La Ville souhaite présenter des activités pour la population et créer un legs à l’occasion du 350e anniversaire en 2023 », explique Steeve Drapeau, conseiller du district de l’Estuaire. Un groupe de travail a été créé. Son mandat est de déposer des recommandations au conseil municipal.

« La Ville ne peut porter seule la démarche. C’est pourquoi nous souhaitons bénéficier de la mobilisation et de l’expertise des organismes d’ici pour créer avec eux une programmation complète d’activités qui feront de 2023 une année inoubliable », poursuit le conseiller Drapeau.

L’appel est présenté sous la forme d’une consultation écrite, à laquelle peut participer tout organisme ou regroupement qui se passionne pour l’histoire de Rivière-du-Loup et souhaite mettre sur pied, avec l’aide de la Ville, des activités destinées à la population. Un court sondage est disponible au VilleRDL.ca, au comptoir de la bibliothèque et à la réception de l’hôtel de ville.

« Célébrer 350 ans d’histoire signifie de multiples sujets à aborder, mais aussi beaucoup de manières de les mettre en valeur, affirme Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux. On peut penser au côté festif, à l’aspect commémoratif, mais aussi à la mise en valeur de notre milieu urbain et de notre histoire locale. Toute proposition allant en ce sens sera la bienvenue et servira à bonifier l’expérience pour des fêtes mémorables et hautes en couleur! »

La pointe de la rivière du Loup vers 1840. Source : BAC, Aquarelle d’Henry Manvers Percy, 1838-1840, C-013617.

L’appel d’intérêt est en vigueur jusqu’au 1er avril. Suite aux propositions, le comité élaborera un plan de travail pour confirmer les avenues envisagées et définir les activités et commémorations qui seront recommandées au conseil municipal. Des demandes de subventions seront ensuite déposées aux programmes de commémoration du ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’auprès du gouvernement fédéral.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Service loisirs, culture et communautaire, au 418 862-0906, ou à [email protected].