Maxime Blanchette-Joncas se réjouit de la présence du Bloc Québécois à Glasgow pour la COP26

Kristina Michaud et Maxime Blanchette-Joncas (Photo de courtoisie)

Le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se réjouit de la présence du Bloc Québécois à la 26e Conférence des Nations unies sur le climat, du 1er au 12 novembre, à Glasgow, en Écosse. Ce rendez-vous crucial pour l’avenir de la planète réunit des leaders et organisations climatiques de partout dans le monde.

La porte‑parole du parti en matière de Changements climatiques, Kristina Michaud, y fera valoir les propositions climatiques du Bloc Québécois, notamment sur la nécessité de cesser le soutien gouvernemental aux énergies fossiles et d’appuyer la transition écologique par la finance verte, en incitant les banques à délaisser le secteur pétrolier et plutôt opter pour l’énergie propre, l’innovation et l’expertise des entreprises vertes du Québec.

Les attentes sont nombreuses à la COP26 alors que le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) démontre que la planète est toujours sur la voie d’un réchauffement catastrophique malgré les belles promesses et ambitions des leaders politiques. Les experts estiment que pour limiter le réchauffement climatique mondial à 2°C, il faudrait réduire les émissions de GES de 25% d’ici 2030. S’il y a maintien des conditions actuelles, les experts prévoient que les émissions de GES sont en voie d’augmenter de 16% d’ici 2030. Un virage écologique et énergétique ferme et immédiat s’impose.

Lors de son entrevue à l’émission Info Plus aujourd’hui (mardi) sur les ondes de Plaisir 95,5, le député Blanchette-Joncas a élaboré plus en détails sur les attentes de la COP26 et de cette occasion idéale qui s’offre au Canada pour s’engager formellement dans l’action climatique.

Entrevue Maxime Blanchette-Joncas