Manifestation des transporteurs en vrac du Témiscouata comme tous ceux du Québec

Des camionneurs manifestent à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano. (Photo: Dom Blanc)

Les transporteurs en vrac membres de l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI)manifestent à la grandeur du territoire du Québec, aujourd’hui le 9 mai. C’est le cas de l’association des camionneurs artisans du Témiscouata

Les camionneurs visitent chaque bureau de circonscription des élus de l’Assemblée nationale, ainsi que les centres de services et les directions territoriales du ministère des Transports.

Ces camionneurs, dont la mission principale est de desservir les marchés publics, n’en peuvent plus de subventionner le ministère des Transports. Déjà aux prises avec un Recueil de tarifs du Ministère qui est irréaliste et désuet, les membres de l’ANCAI ont perdu 0,60 $ par litre de carburant au cours du mois de mars, 0,45 $ le litre au mois d’avril et c’est maintenant 1,00$ du litre en perte.

Chaque heure travaillée est présentement déficitaire, ce qui place ces petites entreprises dans une position financière précaire. Denis Beaulieu, agent de transport de l’association au Témiscouata précise que les camionneurs se retirent du marché depuis déjà un bon moment.

Denis Beaulieu (perte de membres)
Manifestation à Pohénégamook, quartier Sully. (Photo: Dom Blanc)

L’inertie du ministère des Transports à prendre ses responsabilités et à assumer l’explosion des prix du carburant est injustifiable. Après plusieurs approches improductives auprès des représentants du Ministère, il s’avère que la seule action susceptible de sensibiliser le Ministère, la population et le gouvernement est de manifester leur incapacité financière à continuer de subventionner le ministère des Transports. 

D’autre part, les camionneurs considèrent que le Ministère, dont les tarifs de transport de son Recueil sont basés sur un prix du carburant dépassé, est complètement déconnecté de la réalité. Denis Beaulieu interpelle le ministre François Bonnardel et lui demande de faire face à la réalité financière de 2022.

Denis Beaulieu

Si la manifestation du 9 mai n’atteint pas ses objectifs, d’autres actions, telles des interventions lors d’activités politiques ou lors d’annonces publiques, sont sérieusement envisagées.

En complément ici, l’entrevue complète avec Monsieur Beaulieu.

Entrevue Denis Beaulieu