Magasin CO-OP Trois-Pistoles : Les membres approuvent le projet de fusion des Coopératives

Magasin Co-op IGA Trois-Pistoles. (Photo de courtoisie)

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 19 mai à Trois-Pistoles, les membres de la Coopérative Magasin Coop Trois-Pistoles ont approuvé le projet de fusion présenté par leur conseil d’administration. L’objectif consistait à se rassembler avec le Alimentation Coop Rimouski dans une seule coopérative pour répondre aux besoins grandissants sur le territoire et d’assurer pour les années à venir les services et les emplois à Trois-Pistoles.

La précarité de Magasin Coop Trois-Pistoles était préoccupante et la fusion avec Alimentation Coop Rimouski lui permet de poursuivre ses activités sans diminutions de services ni perte d’emplois.

« L’important pour nous était de trouver une solution innovante qui nous permettait de maintenir tous les emplois en place et d’assurer la pérennité de la coopérative à Trois-Pistoles », affirme Serge Bélanger, président du conseil d’administration de la Coopérative Magasin Co-op Trois-Pistoles.

Dans un contexte de besoins grandissants, l’objectif est de se positionner plus fortement en construisant une grande coopérative, forte et unifiée, et de se donner les moyens de continuer à mieux poursuivre notre mission de coopération.

Jean-Roch Michaud, président du conseil d’administration de Alimentation Coop Rimouski, ajoute : « Cette unification permet de renforcer la présence coopérative dans l’est du Québec. »

Cette entente n’aurait pu se concrétiser sans la stabilisation des opérations de Trois-Pistoles des deux dernières années et sans la force dégagée par la nouvelle coopérative. Depuis le début, la démarche bénéficie de l’accompagnement, des conseils et de l’aval de Sobeys.

La fusion serait effective à partir du 6 juin 2022 et le projet prévoit que le siège social de la coopérative sera à Rimouski.