L’UMQ salue l’adoption d’une motion unanime pour le respect envers les élus

Suzanne Roy (Photo ville.sainte-julie.qc.ca)

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l’adoption, par l’Assemblée nationale du Québec, d’une motion portant sur la démocratie municipale et le respect envers les élues et élus municipaux.

« Cette initiative de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, appuyée à l’unanimité par les parlementaires, envoie un signal très clair à la population à l’effet que le débat démocratique doit se faire de façon saine et respectueuse.Je félicite la ministre pour son leadership et son souci de reconnaître et de valoriser le travail des 8 000 élues et élus municipaux engagés auprès de leurs communautés », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Rappelons qu’en janvier dernier, l’UMQ a lancé la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ». Celle-ci a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique. Pour l’Union, cela passe par la valorisation de la démocratie municipale et la consolidation du lien de confiance qui unit les citoyennes et citoyens à leurs institutions démocratiques. Près de 300 municipalités ont jusqu’à présent adopté une résolution d’appui.