
La présence du député conservateur du Nouveau-Brunswick, Kris Austin sur le comité chargé de répondre aux recommandations du rapport des commissaires Finn et McLaughlin sur la révision de la Loi sur les langues officielles dérange au plus au point et plusieurs groupes et citoyens francophone se font entendre.
Car avec la nomination de Monsieur Austin, ce n’est pas exactement une indication positive pour les francophones du Nouveau-Brunswick et même le maire d’Edmundston a écrit une lettre ouverte au Premier ministre, Blaine Higgs, portant sur la nomination de Kris Austin et que l’on présente ici.
Monsieur le premier ministre Higgs,
Comme tous les francophones et francophiles du Nouveau-Brunswick, nous sommes très inquiets de la nomination de Kris Austin au comité de révision de la Loi sur les langues officielles.
Mes collègues du conseil municipal d’Edmundston se joignent à moi pour vous faire part que nous sommes profondément préoccupés par la présence de Kris Austin à ce comité. Nous sommes également très préoccupés par le fait qu’en tant que premier ministre élu pour servir l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick, vous ne semblez pas saisir à quel point cette nomination est un affront à la population acadienne et francophone.
Kris Austin n’a jamais caché son aversion au bilinguisme officiel. Au lancement de sa campagne électorale en tant que chef de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick en 2018, il proposait d’abolir le réseau de santé francophone, de mettre fin à la séparation des élèves francophones et anglophones dans les autobus scolaires et d’éliminer le Commissariat aux langues officielles. Ce n’est pas ce qu’on appelle des actions envers la sauvegarde de la langue française.
Nous sommes d’accord avec vous, monsieur le Premier ministre, qu’apporter différentes perspectives dans un dossier aussi important soit essentiel. Toutefois, dans le cas de la révision des langues officielles, on devrait s’attendre à tout le moins que les gens autour de la table aient une certaine sensibilité en matière de droits linguistiques et de sauvegarde de la langue. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on sait que les débats et les discussions sur cette question se feront en huis clos.
Au nom du conseil municipal et de la population d’Edmundston, je vous demande, monsieur Higgs, de retirer Kris Austin de ce comité, puisqu’il ne peut qu’y apporter des points de vue polarisants.
Bien à vous,
Eric Marquis Maire d’Edmundston