L’état de la majorité des Jardins célestes du Témiscouata est déplorable

Alors que l’on reçoit un important nombre de touristes et qu’ils circulent dans la région, ils ne seront sûrement pas impressionné par l’état de la majorité des Jardins célestes du Témiscouata.

Dans la majorité des cas on peut parler d’abandon, de vandalisme et de négligence sur l’état des panneaux d’interprétation. Ce n’est plus ce que c’était au départ. Sur le site de Bonjour Québec, il est écrit que ce projet initié par l’organisme d’interprétation scientifique ASTER a permis la création de petits jardins municipaux dans chacune des 19 municipalités du Témiscouata.

Des exemples de décrépitude

Au début, chaque jardin devait représenter un ou des corps célestes du système solaire. Chaque municipalité a conçue un aménagement d’un jardin décoratif à l’intérieur de ces limites et chaque jardin représente un élément du système solaire. Il peut s’agir d’une planète, d’une étoile, d’un astéroïde ou tout autre corps céleste.

Mais avec le temps il semble évident que certaines municipalités et la MRC de Témiscouata ont oublié de prévoir des budgets pour l’entretien des Jardins dont certains deviennent de moins en moins céleste.

Une remise à niveau s’impose

L’auditeur qui nous a fait parvenir les photos n’en revient tout simplement pas et déplore cette situation, qui est loin selon lui, d’être à l’avantage du Témiscouata et de son image en pleine période touristique estivale.