Legault somme Ottawa d’interdire rapidement les vols internationaux non essentiels

En conférence de presse sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, le premier ministre François Legault a sommé son homologue canadien d’interdire l’ensemble des vols internationaux jugés non essentiels.

 

Legault a demandé à Ottawa d’agir rapidement afin d’éviter un nouvel épisode de cas tel que vécu en mars dernier, au retour de la semaine de relâche. Les inquiétudes du premier ministre se situent aussi dans les nouvelles souches découvertes ailleurs dans le monde comme au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

 

La notion de voyage essentiel serait à établir, puisque pour M. Legault, il y a une différence entre une semaine dans un tout inclus à Cancun, au Mexique et un voyage pour rendre visite à une personne en fin de vie à l’international. Le premier ministre souhaite également un renforcement des mesures lors du retour des voyageurs, estimant que les appels automatisés ne sont pas suffisants.

 

Malgré tout, le premier ministre reconnaît que les efforts des Québécois commencent à payer. Il indique toutefois qu’il ne faut pas lâcher afin de réduire encore plus la pression sur le système de santé qui travaille d’arrache-pied depuis 11 mois déjà.

 

Par ailleurs, en raison des retards de la pharmaceutique Pfizer, Québec a revu à la baisse son pourcentage de vaccination du personnel soignant et des résidents dans les RPA d’ici au 8 février. Même si des retards sont à prévoir, l’ensemble des personnes vivant en CHSLD seront vaccinés d’ici le 25 janvier.