Léda Villeneuve, finaliste au concours Tournez-vous vers l’excellence!

Léda Villeneuve © Financière agricole du Québec

L’agricultrice Léda Villeneuve, propriétaire de la Ferme ViGo de la région du Bas-Saint-Laurent est finaliste de la 16e édition du concours Tournez-vous vers l’excellence!

Mme Villeneuve fait ainsi partie des dix finalistes de ce concours présenté par la Financière agricole du Québec. La Financière qui a tenu à souligner la haute qualité de son profil d’entrepreneur, ses réalisations et ses compétences de gestionnaire. « Nos finalistes incarnent toute la diversité et le dynamisme qui soutiennent l’agriculture d’aujourd’hui. C’est un privilège de découvrir leurs parcours pour contribuer à l’agriculture et à la vitalité des régions. Ils portent en eux les valeurs et les tendances fortes de la société actuelle, entre autres en matière de développement durable, de valorisation de l’environnement, d’économie circulaire, de création d’emplois » de dire Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

Pour Alain Proulx, directeur territorial à La Financière agricole du Québec, « Léda Villeneuve, est une entrepreneure d’excellence. À travers son dossier de candidature, elle a su faire valoir ses compétences comme agricultrice et comme gestionnaire. Elle a de plus démontré sa grande passion pour l’agriculture. Je suis très fier que notre organisation puisse mettre en lumière publiquement ses réalisations et ses efforts. C’est une marque de reconnaissance qui lui donnera davantage de détermination et de créativité pour continuer à relever ses défis. Sa réussite rejaillit également de façon positive sur tous les producteurs de la relève et tout le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de notre région. »

La Ferme ViGo dont Léda Villeneuve est propriétaire se spécialise dans la production d’agneaux, d’oeufs et l’acériculture. Un cheptel de 10 000 poules viendra s’installer sur la ferme, dès cet automne. Située à Saint-Onésime-d’Ixworth, la ferme ViGo met en marché plus de 550 agneaux chaque année. Elle produit plus de 120 kg de viande de brebis par an. Son érablière compte 720 entailles. Lancée en 2008, la ferme ViGo a par deux fois et médaillée à l’Ordre national du mérite agricole. Mme Villeneuve, mère de quatre enfants, est par ailleurs très engagée dans sa communauté. Elle s’est donné pour mission d’impliquer les écoliers en les faisant participer aux travaux de la ferme. C’est « une armée de petits volontaires » qui répond à ses invitations dit-elle.