Le talent de la région en vedette dans la programmation estivale du Théâtre du Bic

La comédienne Marie-Thérèse Fortin. Crédit photo : Mélany Beaulieu

Le Théâtre du Bic a dévoilé sa programmation estivale qui comprend non pas un, mais bien deux spectacles pour l’été 2024.

Le tout débutera avec la recréation de L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir, un texte d’Odile Gagné-Roy et de Steven-Lee Potvin, dans une mise en scène d’Eudore Belzile, présentée du 20 au 29 juin. Puis, du 16 juillet au 17 août, une coproduction avec le Théâtre du Double Signe (Sherbrooke), Fanny,de l’autrice à succès Rébecca Déraspe, originaire de Rivière-du-Loup, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau et d’Hubert Lemire.

« La grande majorité des créateurs et des créatrices de nos deux productions sont des talents de chez nous qui rayonnent largement au Québec. C’est un honneur de penser que notre saison théâtrale estivale se déploiera en deux temps : un premier, nous racontant notre histoire comme un devoir de mémoire collective, et un second, nous appelant à la transformation du monde avec humour et fougue. » – Marie-Hélène Gendreau, directrice artistique du Théâtre du Bic.

L’incroyable et ineffaçable histoire de…

La pièce documentaire L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir investira les planches du Théâtre du Bic après avoir connu une tournée épique à travers l’Est-du-Québec à l’automne 2022. Cette production retrace les événements qui ont mené à la création des Opérations Dignité, mouvement protestataire contre la menace de fermeture des communautés rurales du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, au début des années 1970. En collaboration étroite avec le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, cette œuvre vient rendre un hommage direct, drôle et poignant aux femmes et aux hommes qui, d’hier et d’aujourd’hui, habitent le territoire avec la farouche détermination des pionnier.ère.s qui croient que la terre appartient à qui en prend soin pour que les fruits y soient abondants.  

Fanny

En coproduction avec le Théâtre du Double Signe, le Théâtre du Bic offre la création Fanny sous une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau et Hubert Lemire. Ce texte de Rébecca Déraspe, joué pour la première fois au Québec, raconte l’histoire de Fanny, fin cinquantaine, qui mène une vie heureuse avec son amoureux de longue date. Pour ajouter du sens à leur quotidien, ils décident d’accueillir une jeune étudiante universitaire. Au contact de cette jeune femme engagée qui bouscule les idées préconçues, on assiste alors à une transformation identitaire chez Fanny, campée par l’excellente Marie-Thérèse Fortin, comédienne originaire de Saint-Octave-de-Métis.

Notons que les billets seront mis en vente dès 11 h aujourd’hui, le vendredi 9 février, sur la billetterie en ligne du Théâtre du Bic ou par téléphone au 418 736-4141.