Le soutien aux personnes du troisième âge dans la mire de la ministre Blais

© Pasja1000

Le Programme Action Aînés du Québec du gouvernement du Québec accorde plus de 150 000 $ aux organismes de soutien aux personnes aînées du Bas-Saint-Laurent.

L’annonce en a été faite par la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Le ministère des Aînés avait lancé un appel à projets en avril dernier pour l’exercice financier 2021-2022. Six organismes du Bas-Saint-Laurent se partageront 153 720 $ pour mettre en place leur programmation. C’est ainsi que l’École de Musique du Bas-Saint-Laurent reçoit 42 000 $ pour maintenir son programme « Briser l’isolement par la musique » et près de 18 000 $ iront au Club de l’Âge d’Or de Biencourt. Le Club de l’Âge d’Or St-Germain de Rimouski s’est pour sa part vu remettre 6 750 $ pour son projet « Garder notre cerveau en santé », et 21 000 $ vont à l’organisme Ébénisterie communautaire de Rimouski afin qu’il puisse poursuivre son projet de bricolage sécuritaire. Enfin, l’Arc-en-ciel du cœur (La Pocatière) s’est vu accorder 38 000 $ pour son programme de réadaptation et la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent pourra relancer son infolettre Bulletin Les aînés, grâce à une subvention de 26 500 $.

« Ces initiatives sauront faire une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes aînées du Québec » nous assure la ministre Marguerite Blais. « Ces aînés pourront à leur tour contribuer au dynamisme de leur communauté en s’investissant activement dans la vie collective, tout en se sentant en sécurité et bien soutenues au quotidien » précise Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

Près de 106 organismes répartis à travers la province se partagent un financement total de 3 782 012 $. La mise en œuvre du Programme Actions Aînés du Québec est l’une des mesures prévues au Plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges pour soutenir les organismes engagés auprès des personnes aînées.