
Le préfet de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a réagi aux informations qu’il estime mensongères et qui été diffusées sur les ondes de la radio locale, CIEL-FM de Rivière-du-Loup.
Le 25 avril, l’animateur du matin a repris et diffusé une publication Facebook qui laissait entendre que le préfet de la MRC recevait un salaire de 40 000 $ pour le poste de président des parcs éoliens et qu’il verserait son salaire en totalité à la SÉMER. Ces informations faisaient également allusion à un potentiel conflit d’intérêts, ce qui a plus que blessé le principal intéressé.

La MRC soutient que depuis 2013, le Parc éolien communautaire Viger-Denonville s.e.c. verse à la MRC de Rivière-du-Loup un montant de 24 000 $ par année pour les services rendus par le préfet à titre de président. La MRC transfère, annuellement, la totalité du 24 000 $ au Fonds éolien Viger-Denonville.
« Ce fonds, géré par la MRC de Rivière-du-Loup, soutient financièrement plusieurs initiatives et organismes économiques, culturels, récréotouristiques, sociaux et communautaires du milieu », lit-on dans une communication émise par la MRC, qui considère que les informations diffusées sont préjudiciables.
« Depuis 2013, 222 000 $ ont été versés par le Parc éolien à la MRC. La totalité des sommes ont été versées au Fonds éolien Viger-Denonville, dit-M. Lagacé, qui identifie l’auteur de la publication en cause comme un ancien collègue, Simon Périard, ancien maire de St-Paul-de-la-Croix. La publication litigieuse a été effacée, il a émis un rectificatif et présenté des excuses.
Le ton grave, Michel Lagacé nie la rémunération alléguée en pesant ses mots.
L’homme dit que son entourage et lui ont été très affectés par les informations diffusées et s’interroge sur l’intégrité journalistique des animateurs en question, qui ont fait fi de la règle première du journalisme qui exige une double vérification des l’ensemble des informations avant diffusion pu publication.
Le préfet affirme que les citoyens disposent de plusieurs moyens pour porter plainte s’ils soupçonnent des agissements incorrects de la part des élus. « Il en est de même pour la SEMER (l’usine de production de gaz naturel), ou l’acharnement de certains amènent (sic) des dommages économiques et commerciaux importants qui mettent à mal la réputation et les opérations de la SEMER. Le préfet conclut en répétant qu’il fera tout pour rétablir sa réputation.
À l’intérieur de son bulletin de nouvelles, CIEL-FM dit avoir agi avec diligence dans ce dossier, en rectifiant les informations le lendemain, aussitôt que la MRC eût publié son communiqué qui apportait plusieurs précisions. Malgré cela, Michel Lagacé dit analyser toutes les options à sa disposition.