Le ministre Dubé reporte l’entrée en vigueur de la vaccination obligatoire

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait savoir en point de presse mercredi qu’il repoussait de 30 jours la date limite pour la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé.

Québec prévoyait initialement de retirer du réseau les soignants non vaccinés en date du 15 octobre.

Après plusieurs rencontres et des visites sur le terrain, le ministre a soutenu qu’il se devait de prendre une décision pour protéger le réseau. Les analyses du ministère auraient démontré que 14 000 personnes se devaient d’être retirées du réseau cette semaine, une situation qui aurait fragilisé de manière trop importante les services.

Christian Dubé a lancé un nouvel appel à tous les travailleurs de la santé pour leur demander de se faire vacciner, de le faire pour eux et pour les collègues sur qui la pression reposera avec moins d’effectifs sur le terrain.

Le ministre dit espérer que les suspensions de permis d’exercer annoncées par certains ordres professionnels inciteront des récalcitrants à recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Le dépistage obligatoire sera imposé trois fois par semaine aux travailleurs qui offrent des soins directs aux patients d’ici le 15 novembre.

Par ailleurs, Québec annonce que les travailleurs de la santé qui ne sont pas vaccinés ne toucheront plus les primes COVID, pas plus que la prime de 15 000$ annoncé dernièrement.