Le Ministère demande aux usagers de la route d’adapter leur conduite

Photo Guylain Jean

Le ministère des Transports tient à rappeler aux usagers de la route d’adapter leur conduite aux conditions météorologiques particulières lorsque plusieurs journées froides intenses se succèdent. Cette vague de froid qui se poursuit cette semaine affecte les déplacements des personnes qui prennent la route.

Puisque les températures seront sous les -12°C, l’efficacité des fondants généralement utilisés par le Ministère sera fortement réduite, voire nulle. Afin de sécuriser les routes sous sa responsabilité, le Ministère épandra des abrasifs. De plus, lors de froid intense, l’adhérence des pneus est réduite, ce qui allonge la distance nécessaire pour effectuer un freinage d’urgence.

En conséquence, le Ministère recommande aux usagers de la route de s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et d’adapter leur conduite en fonction des conditions en vigueur. En outre, en raison de l’effet du froid sur la chaussée et les pneus, les usagers devraient augmenter de façon significative la distance entre les véhicules.

Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières parfois changeantes sur un même tronçon routier.