Le marché public du Lac-des-Aigles a cinq ans

© Jardin d'la Terre du rang

Le marché public du Lac-des-Aigles soufflera ses cinq ans le 24 juillet prochain. Le Marché dessert une clientèle surtout locale. Ouvert tous les samedis de l’été de 10 h à midi sur le stationnement de l’Église, l’initiative lancée par la Corporation de développement de la municipalité connaît certain un succès.

Une dizaine d’exposants, comme Les Jardins d’la Terre du rang de l’Esprit-Saint y présentent leurs produits. La bibliothèque y vend aussi des livres usagés. « On voudrait qu’il grossisse éventuellement » de dire Serge Demers, président de la Corporation de développement du Lac-des-Aigles. La Corporation qui pour s’autofinancer, organise plusieurs activités d’appui à la collectivité locale. « On fait surtout du développement économique », ajoute M. Demers qui est aussi conseiller municipal et pro-maire de Lac-des-Aigles.

© Les Jardins d’la Terre du rang

Deux grands chantiers
La Corporation planche actuellement sur deux grands projets. Le premier étant celui de la conversion de l’église Saint-Isidore de Lac-des-Aigles en un Centre d’interprétation des salmonidés. Un genre d’Économusée, d’Exploramer calqué sur le modèle de celui Sainte-Anne-des-Monts explique M. Demers. La Corporation qui vient de boucler le plan d’affaires du futur Centre avec le concours de la firme Raymond, Chabot, Grant, Thornton et d’une subvention de 16 000 $ que lui a accordé le Conseil du Patrimoine religieux du Québec.

Les coûts estimés du futur Centre d’interprétation des salmonidés pourraient avoisiner les 3 M$, lance Serge Demers, président de la Corporation de développement du Lac-des-Aigles. « C’est un projet d’important. Il y a le centre d’interprétation avec autour du développement touristique, dont un camping et des excursions nature. C’est un projet orienté vers le plein air et l’écologie ». Le projet mis en œuvre l’an dernier entre à présent dans sa phase de financement.

Église Saint-Isidore de Lac-des-Aigles @ Wiki Commons

Développer la villégiature
Puis, au nord du Lac, la Corporation espère développer avec un propriétaire foncier privé, une vingtaine de terrains, afin de stimuler la villégiature dans la région. Une trentaine de personnes provenant de l’extérieur de la municipalité auraient déjà manifesté leur intérêt pour ces terrains. La Corporation et le propriétaire « un monsieur qui veut contribuer au développement de sa communauté » attendent le feu vert et les permis de la Commission de protection du territoire agricole du Québec et du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. « Dès qu’on aura les autorisations, on va lancer les travaux pour faire un chemin qui va relier les terrains », précise Serge Demers. La caisse populaire est aussi impliquée dans ce projet immobilier.

© Facebook de la Corporation de développement du Lac-des-Aigles