Le film « Arsenault & fils » de Rafaël Ouellet est en lice pour 8 IRIS

Guillaume Cyr, Luc Picard et Pierre-Paul Alain. Crédit photo: Spheremedia.ca

Lors d’une conférence de presse au Studio TD, Québec Cinéma a dévoilé le nom des finalistes aux prix IRIS 2023 et celui du récipiendaire de l’IRIS Hommage. Arsenault et fils de Rafaël Ouellet (réalisateur natif de Dégelis) est en lice pour 8 IRIS incluant Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario et Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Guillaume Cyr).

De plus, le film « Arsenault & fils » se retrouve aussi en nomination dans les catégories Meilleure distribution des rôles (Nathalie Boutrie), Meilleur son (Daniel Fontaine-Bégin, Luc Boudrias, Henry Jr Godding), Meilleur montage (Myriam Magassouba) et Meilleure musique originale (Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin).

Rafaël Ouellet (Photo de courtoisie)

Arsenault & Fils tourne autour de la vie d’une famille qui fait la loi dans un petit village du Bas-Saint-Laurent et qui tire principalement ses revenus du braconnage. C’est aussi le nom d’un garage familial qui sert à cacher des activités plus lucratives et surtout illicites, le braconnage, depuis plusieurs générations. 

Le film « Arsenault et fils » a été tournée en partie à Dégelis et comptait sur une distribution impressionnante avec les Karine Vanasse, Guillaume Cyr, Luc Picard, Pierre-Paul Alain, Julien Poulin et Micheline Lanctôt. 

Une scène du film avec Karine Vanasse dans les studios de Plaisir 95,5 Dégelis. (Capture d’écran)

Rappelons qu’il s’agit du cinquième long métrage du réalisateur québécois natif de Dégelis, Rafaël Ouellet, notamment après Gurov et Anna de même que CamionCe dernier long métrage avait remporté un succès auprès de la critique et du public et avait même été présenté dans plusieurs festivals internationaux en 2012.

Enfin, notons que le Gala Québec Cinéma sera diffusé le dimanche 10 décembre sur Noovo et Noovo.ca.