Le « fatbike » ; un sport en pleine effervescence

Le « fatbike » est un vélo à pneus surdimensionnés qui est conçu pour rouler sur des surfaces différentes que le vélo classique.

Avec ce vélo, il est possible notamment de rouler sur de la neige, de la glace, du sable, de la boue ou même sous la pluie. La grosseur des pneus permet une bonne adhérence sur n’importe quelle surface. C’est un véhicule parfait pour les cyclistes téméraires qui souhaitent continuer de pédaler à l’année.

Ce ne sont pas que les pneus qui sont énormes. Le reste du vélo aussi, comme le cadre notamment, qui doit mesurer entre 4 et 5 pouces sur des jantes toutes aussi robustes.

En apparence, il semble plus difficile de conduire un « fatbike » qu’un vélo de montagne classique. Mais ces impressions sont fausses. En réalité, le « fatbike » n’est pas plus lourd qu’un vélo normal, et ces pneus larges facilitent la conduite.

Depuis quelques années il est beaucoup plus facile d’essayer ce sport dans la région. Plusieurs particuliers font des prêts de « fatbike » et certaines municipalités ou organismes ont aménagé des pistes pour pratiquer ce sport. Au camping Plage Ski à Dégelis, le Club de ski Pleins Poumons à Dégelis offre, pour une première année, la possibilité de parcourir des sentiers spécialement destinés au « fatbike ». D’autres endroits dans la région se convertissent tranquillement au « fatbike » comme ; le parc du Bic, la Zone Aventure de Saint-Joseph-de-Kamouraska, le Club cycliste La Meute de Rivière-du-Loup, le boisé Beaupré à La Pocatière, le centre plein air familial de Témiscouata-sur-le-Lac secteur Cabano et plus encore. Certains prêtent les vélos, d’autres proposent des sentiers aménagés pour la pratique de ce sport.