
À l’image de son récent court-métrage, réalisé par drone, Sébastien Rioux de Trois-Pistoles flotte par les temps qui courent. « Vertige » a été sélectionné par les festivals « Lift-Off » en Angleterre et « Golden Short Film Festival »en Italie.
« Lorsque j’ai reçu les confirmations, je me sentais comme un petit gars qui vient de se faire donner un gros suçon », dit-il. « Je suis photographe et musicien depuis longtemps, mais le monde du cinéma est nouveau pour moi. Même si je ne remporte pas les compétitions, le fait d’avoir été reconnu par ses pairs par un jury spécialisé, c’est surtout ça que je gagne. C’est très flatteur et ça me pousse à continuer ».

Sébastien a découvert les festivals de films en naviguant sur le web. « Je me suis d’abord inscrit à un festival en Californie. Je n’aurai une réponse qu’à l’été, mais c’est à ce moment que j’ai commencé à voir comment fonctionnaient les festivals et que je me suis inscrit à d’autres, partout dans le monde ».
Deux lui ont répondu favorablement : le festival du film « Lift Off First-Time filmmaker» en Angleterre et « Golden Short Film Festival », qui a lieu à Rome en Italie. Son film « Vertige » présente des paysages de la MRC des Basques vue des airs. C’est d’autant plus gratifiant pour le jeune homme qu’il travaille seul et à l’instinct.

« Je suis très instinctif dans mes créations. J’avais l’idée montrer mon coin de pays que j’adore, mais sous un angle différent. J’avais déjà une certaine expérience de tournage au drone, mais cette fois, j’avais le goût de faire quelque chose de plus professionnel. J’ai une scène en tête qui dure 8 secondes dans le film, et qui m’a pratiquement demandé une journée de travail. Le scénario s’est surtout développé au montage ». Encore une fois, son instinct lui aura donné raison.
Les images de « Vertige » et la trame musicale originale se fondent pour créer une ambiance extraordinaire. « Raphaël D’Amour est un compositeur que j’admire beaucoup. Il a travaillé à partir de quelques scènes et a su instaurer un cachet que j’aime beaucoup », ajoute Sébastien qui a plusieurs autres projets en tête.
« Mon documentaire « Le Grand Cercle » sort officiellement le 4 février. J’ai très hâte. Disons que l’année 2020 commence bien ». Le film « Vertige » ainsi que ses autres créations peuvent être vus sur le site https://sebrioux.com/
.