Le camp du NON réagit au résultat du référendum

Dans un communiqué de presse, le comité du NON souligne que les citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac ont autorisé le conseil municipal à procéder au règlement d’emprunt 256-20 au montant de 21,5 M$ en lien avec la construction d’un aréna dans le quartier Cabano et d’un Centre communautaire récréatif dans le quartier de Notre-Dame-du-Lac. Cette voix de la population devra être endossée pendant les 30 prochaines années. Assumer ce choix devra aussi se traduire par une acceptation de la hausse de taxes qui en découlera. Il faudra aussi que la population accepte de patienter sur l’état actuel de nos infrastructures municipales, écrit-on dans le communiqué.

L’équipe du NON a le sentiment d’avoir joué son rôle d’information auprès de la communauté. Nous avons été accusés de dire des mensonges sans aucune démonstration en ce sens.  Nous pouvons affirmer que notre équipe a travaillé de manière très respectueuse envers tous les citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac avec un souci constant du respect des normes sanitaires. Nous sommes convaincus que ce référendum aurait dû suivre les procédures démocratiques habituelles plutôt que d’imposer à la population une démarche par courrier postal, écrit la porte parole du groupe, Ginette Bégin.

Le groupe a bien l’intention de demeurer très attentif aux choix du conseil municipal, particulièrement à l’égard de ce règlement.  En plus d’éliminer la tenue d’évènements d’envergure, l’aréna proposé coûte trop cher et devra clairement être revu à la baisse. Pour ce qui est du centre communautaire récréatif, le projet impliquera des coûts d’opération injustifiés que nous n’avons pu mieux chiffrer n’ayant reçu aucune réponse à notre demande formelle. 

En conclusion le camp du Non souhaite que Témiscouata-sur-le-Lac puisse se développer harmonieusement et que le modèle de gestion actuel soit revu. Cette harmonie semble toutefois inatteignable à court terme à la suite de ce résultat référendaire. On invite finalement la population à payer des taxes … avec le sourire!