Le Bas-St-Laurent souligne la Semaine d’actions contre le racisme

Photo tirée de Depositphotos

L’édition 2023 de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) a lieu du 21 au 31 mars sous le thème : « L’accueil humain des personnes réfugiées et migrantes ». À cette occasion, la Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent (TCI BSL) invite la population à participer aux activités organisées par un grand nombre d’organismes de la région, pour encourager le dialogue interculturel, sensibiliser le public à la diversité et lutter contre les discriminations et les préjugés.

Selon Bertin Denis, président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC des Basques, il y a de plus en plus de personnes immigrantes et réfugiées qui s’installent de manière permanente ou temporaire dans le Bas-Saint-Laurent. Ces personnes participent activement au développement socioculturel et économique de la région. Il ajoute, « l’ouverture et la tolérance de la communauté d’accueil sont essentielles pour permettre à ces nouveaux arrivants de se sentir bien et de participer pleinement à la vitalité de leur milieu. Pour construire un tel espace d’accueil, chacun doit être sensibilisé au phénomène du racisme et éviter toute forme de discrimination. J’invite donc mes concitoyennes et concitoyens à participer aux activités dans le cadre de la SACR, car combattre le racisme pour construire un accueil plus humain, ce n’est pas seulement la tâche de quelques-uns : c’est l’affaire de toute la société. »

La programmation des activités de cette semaine particulière est disponible sur la page web de la SACR. Vous y trouverez l’ensemble des activités qui auront lieu en présence ou en virtuel au Bas-Saint-Laurent et partout au Québec. Vous pouvez également consulter la page Facebook Immigration Bas-Saint-Laurent.

La Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent regroupe les agentes et agents de développement en immigration issu(e)s des huit territoires des MRC, les organismes mandatés dans l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes immigrantes et la direction régionale du MIFI. La Démarche de concertation en immigration est coordonnée par le Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent.

Pour en apprendre plus sur l’immigration au Bas-Saint-Laurent, voici notre entrevue avec Elsa Lambert, agente régionale d’accompagnement.

Entrevue Elsa Lambert