Le Bas-Saint-Laurent est la région où le nombre de postes vacants à le plus diminué

Image d'illustration de Deposit photos

Au total, 2135 postes sont vacants dans le Bas-Saint-Laurent, selon les données du deuxième trimestre de l’année 2025 publiées aujourd’hui (mardi) par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Il s’agit d’une baisse d’environ 31% comparativement à la même période en 2024. En effet, à ce moment, 3085 postes devaient être pourvus dans l’ensemble du marché de l’emploi régional.

Seule la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine présente un nombre de postes vacants inférieur dans tout le Québec avec 1095.

De plus, le Bas-Saint-Laurent fait partie du groupe sélect des trois régions où la baisse est la plus marquée à ce sujet, devant Lanaudière (-30 %) et l’Estrie (-28 %).

Dans l’ensemble du Québec, plus de la moitié des postes vacants se répartissent dans seulement quatre industries, soit le commerce de détail avec près de 11 000, la fabrication avec 13 300, les services d’hébergement et de restauration avec 10 800, ainsi que les soins de santé et l’assistance sociale avec 31 300. D’ailleurs, cette dernière industrie représente à elle seule le quart de tous les postes vacants dans la province.

Finalement, le nombre de postes vacants a diminué dans trois industries au Québec, soit les services d’enseignement (-20 %), les services d’hébergement et de restauration (-23 %) et les soins de santé et l’assistance sociale (-18 %).

Collaboration Pierre-Olivier Lefrançois