L’Association des Stomisés du Grand-Portage bien présente au KRTB

Photo de courtoisie

L’Association des Stomisés du Grand-Portage est un regroupement de personnes stomisées visant l’information, le support et la réadaptation pour une vie sociale active. Le territoire comprend le Kamouraska, le Témiscouata, Rivière-du-Loup et les Basques.

La stomie consiste en une ouverture créée par voie chirurgicale sur la paroi abdominale pour permettre l’élimination de déchets gastro-intestinaux et/ou urinaires à la suite d’un cancer de l’intestin, de maladies intestinales inflammatoires (Crohn), d’une colite ulcéreuse, d’un cancer de la vessie.

Il y avait en 2020 au Bas-Saint-Laurent plus de 350 personnes stomisées.

Les services de l’association sont nombreux, appui moral des autres personnes stomisées, écoute téléphonique et programme de visite à l’hôpital et à domicile. Il y a aussi démonstration de nouveaux produits visant l’amélioration de la condition de vie des personnes stomisées, des rencontres avec des intervenants spécialisés, des démarches pour l’amélioration ou le développement de services répondant aux besoins des personnes stomisées et plusieurs activités sociales.

Pour plus de détails, voici une entrevue avec Josette Philippe, vice-présidente de l’association.

Josette Philippe