L’archidiocèse de Rimouski annonce des normes diocésaines en prévention de la pandémie

L’archidiocèse de Rimouski, en accord avec les normes publiées par l’Assemblée des Évêques du Québec (AECQ), en respect de celles émises par le gouvernement du Québec et  après consultation auprès du Conseil presbytéral (CPR), du Collège des Consulteurs et des membres de la curie diocésaine, émet des directives qui prennent effet immédiatement et qui sont obligatoires. 

Ces normes exceptionnelles énumèrent ce qui est suspendu, interrompu ou recommandé dans le but de protéger les fidèles et la population en général. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, d’autres directives pourraient être émises.  

Ces mesures de prévention concernent, entre autres , la fermeture des églises, l’annulation de toutes les célébrations religieuses sans distinction, le report des  réunions d’associations ou de comités, des démarches de catéchèse auprès des   jeunes ainsi que les  confirmations.

Les prêtres, les diacres et les membres des équipes pastorales mandatées demeureront disponibles pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des fidèles, tout en mettant en pratique les exigences dues à la situation. Les secrétariats de fabrique demeurent accessibles mais les paroissiens doivent prendre rendez-vous avant de s’y présenter.

La liste des normes  de prévention  est signée  par Mgr Denis Grondin, archevêque, M. Guy Lagacé, vicaire général et M. Yves-Marie Mélançon, chancelier.  Vous pouvez la consulter sur le site web  http://www.dioceserimouski.com.