Lancement de la formation Maillon Entreprise au Témiscouata

La Chambre de Commerce du Témiscouata, ainsi que les partenaires COSMOSS Témiscouata, sont heureux d’annoncer le lancement de la formation Maillon Entreprise. La formation est maintenant disponible à tous les entreprises et organismes de la MRC de Témiscouata.

La formation fut créée par le comité aviseur de la démarche Maillon. La Chambre de Commerce du Témiscouata fut nommée porteur du volet Maillon Entreprise en raison de sa proximité avec les entreprises du territoire. Elle les accompagne durant la formation ainsi qu’assure la promotion de celle-ci. Un autre rôle sera de faire rayonner les entreprises Maillon qui auront adhéré à la démarche. L’objectif principal est d’offrir un support à tous les propriétaires, gestionnaires et cadres de nos entreprises et organismes en maximisant le mieux-être de leurs ressources humaines.

Comment ça fonctionne?
La formation autonome et interactive permettra aux participants de s’autoformer par le biais d’une série de vidéos informatives. La formation est offerte gratuitement et peut être suivie au rythme du participant. Lorsque le participant a terminé la formation, il peut prendre contact avec la Chambre de Commerce du Témiscouata afin d’obtenir les outils nécessaires pour devenir une Entreprise Maillon. La démarche ne vise pas à former des intervenants, mais plutôt des gens qui pourront orienter les collègues ou employés vers des ressources appropriées. La formation permettra aux participants de connaitre les ressources disponibles sur le territoire de la MRC de Témiscouata. Comme engagement, les personnes qui auront fait la formation Entreprise Maillon devront respecter le code d’éthique mis en place.

Les avantages pour les entreprises
Devant de multiples défis de la vie, les employés d’une entreprise ou d’un organisme peuvent connaitre des moments plus difficiles. La formation permettra aux participants de bien connaitre les services du territoire afin de pouvoir accompagner un employé ou un collègue qui vit des moments difficiles. « Il n’est pas rare de voir des gestionnaires se sentir impuissants face à certaines situations observées chez leur employé. Nous croyons que la formation peut aider les entreprises à soutenir leur équipe sans charge de travail additionnel. » mentionne Julie Beaulieu, administratrice du conseil d’administration de la Chambre de Commerce du Témiscouata. De plus, elle ajoute que dans la situation où plusieurs rencontres des pénuries de main-d’œuvre, il est important de démontrer que les employés ont une valeur. Et en devenant une Entreprise Maillon, les entreprises peuvent faciliter la rétention d’employés et reconnaitre l’unicité de chaque personne.

Plus de détails avec Julie Beaulieu, membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce du Témiscouata, qui était en entrevue mercredi à l’émission Info Plus sur Plaisir 95,5

Entrevue Julie Beaulieu