Lancement de la campagne « Sécurité entre voisins » au Témiscouata

Mélanie Lavoie lors du lancement de la campagne, Sécurité entre voisins. Photo Guylain Jean

Le Centre d’action bénévole Région Témis a procédé aujourd’hui (mercredi) au lancement de sa toute nouvelle campagne de sensibilisation Sécurité entre voisins de même qu’au dévoilement de ses différents outils promotionnels.

Initiée par la démarche Voisins solidaires, cette campagne exceptionnelle invite les gens de la région à établir un climat de confiance et de bienveillance autour d’eux afin de faire en sorte qu’une personne seule puisse demeurer à la maison le plus longtemps possible.

Selon Mélanie Lavoie, coordonnatrice des services communautaires, l’objectif premier est de tisser un filet de sécurité autour des personnes de notre voisinage. Il s’agit tout simplement de se présenter, de partager nos coordonnées avec un voisin, de se doter d’un code de sécurité connu de nous uniquement et de demeurer attentif, car une personne habitant seule pourrait connaître différents problèmes.

Mélanie Lavoie


Ayant pour thème La beauté du petit geste, la campagne souhaite avant tout mettre l’accent sur la bonté, la bienveillance et la gentillesse des gens d’une même rue, d’un même quartier.

« Un appel téléphonique, un message texte ou un signe de la main peuvent carrément changer le cours d’une vie », de poursuivre madame Lavoie. « Le but visé n’est pas d’être intrusif, mais bien de s’assurer que les membres de notre voisinage, particulièrement les personnes plus âgées seules ou plus vulnérables, demeurent en sécurité. »

Enfin, le Centre d’action bénévole Région Témis a également profité de cette occasion pour présenter les divers outils promotionnels qui ont été spécialement imaginés et conçus pour la campagne. Dépliant et vidéo explicative seront disponibles sur le site Web et les médias sociaux de l’organisme afin non seulement d’en faire la promotion, mais aussi d’inciter un maximum de personnes à prendre part à ce mouvement de solidarité.

En complément voici la chronique du Centre d’action bénévole Région Témis avec Mélanie Lavoie.

Chronique