
La Ville a adopté le 23 mai dernier, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal, ses états financiers vérifiés pour l’année 2022. La dernière année aura été l’occasion de concrétiser plusieurs projets majeurs d’investissement, tout en dégageant un surplus non consolidé de 4,041 M$, principalement attribuable à des droits de mutation exceptionnels.
Ainsi que l’annonçait le budget, des investissements de plus de 28 M$ ont été réalisés. L’endettement net de l’administration municipale s’élève donc maintenant à 65,8 M$, en hausse de 7 M$ par rapport à l’année dernière. Notons toutefois que ce montant comprend les emprunts liés au lieu d’enfouissement technique (LET), soit 6,1 M$, dont le paiement est réparti entre les utilisateurs du site bien qu’il doive figurer aux états financiers de la Ville.
« La réalisation de projets d’investissement majeurs donne un souffle nouveau aux promoteurs privés et publics désirant investir sur notre territoire, soutient le maire Mario Bastille. D’ailleurs, les droits de mutation record témoignent d’une économie locale vigoureuse, alors que les investissements proviennent autant des secteurs résidentiel, commercial qu’institutionnel. La Ville de Rivière-du-Loup est le pôle économique, commercial et industriel de la région et nous mettons tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie des Louperivois et inciter les citoyens, entreprises et institutions à s’établir chez nous. »
Affectations des surplus
Notons que le fonds de roulement sera augmenté de 300 000 $, portant le capital autorisé à 8,35 M$. L’utilisation du fonds de roulement permet à la Ville de financer certains projets d’investissement en recourant à cette enveloppe plutôt qu’au financement à long terme, une stratégie qui s’inscrit dans le plan de contrôle de la dette.
Une somme de près de 1,3 $ sera d’autre part affectée à diverses fins, dont 181 180 $ pour le logement social. L’encaissement des prêts faits à l’Office régional d’habitation permet la création de ce surplus. Les autres affectations concernent principalement le service d’égout, la confection du rôle d’évaluation et les services professionnels.
Pour encore plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le rapport financier 2022, qui sera disponible au cours de la journée du 24 mai au VilleRDL.ca sous Ville puis Budget.