La SQ est à la recherche d’un « médium fraudeur » qui sévit partout en province

Photo: S.Q.

La SQ lance un appel auprès du public de la région bas-laurentienne afin d’identifier un homme qui s’affiche en tant que médium voyant, ce dernier aurait fraudé plusieurs personnes depuis septembre 2020 partout en province. Via l’entremise d’un site web et requérant une rétribution financière, l’individu prétend être doté d’un certain don qui lui donne la chance d’aider les gens à différentes étapes de leur vie.

Son mode opératoire se traduit comme suit : il demande une somme initiale de quelques dizaines de dollars pour une ouverture de dossier. Par la suite, il requiert des contributions de quelques centaines de dollars lui permettant d’exécuter certains rituels et finalement, il nécessite des versements additionnels afin de poursuivre la communication avec les esprits. Le fraudeur garantit ou promet le remboursement complet des sommes investies si jamais, le rituel ne marche pas.

Après avoir empoché une certaine quantité de paiements, l’individu cesse toute communication avec les victimes, ne laissant ainsi aucune trace.

Selon Claude Doiron, relationniste à la SQ, le suspect est un homme à la peau noire, dans la trentaine, mesurant 1,78 m (5 pi 10 po). Il est de corpulence moyenne et s’exprime en français avec un accent étranger. Le fraudeur s’identifie sous divers pseudonymes ou nom en français, anglais ou encore à connotation étrangère. Il se présente également sous un titre de « médium marabout africain ».

Toute personne qui aurait des informations en lien avec ces fraudes ou qui permettrait d’identifier le suspect peut être divulguée en toute confidentialité à la Centrale de l’information criminelle de la SQ via le 1-800-659-4264.

*Collaboration Denis Levesque Arsenal Media Matane