La musique, amie de la santé mentale des jeunes

L’École de musique Alain-Caron (EMAC) de Rivière-du-Loup bonifie son offre de services pour intégrer le projet Espace Transition “Up Tempo” en percussion, visant la réhabilitation sociale de jeunes ayant des troubles de santé mentale importants.

« Depuis 2019, trois cohortes composées de jeunes patients et d’autres du public ont eu l’occasion d’apprendre le violoncelle en groupe. Cette année, l’ÉMAC proposera le volet Up Tempo, qui permettra aux participant·e·s de s’initier aux percussions », explique François Lévesque, directeur général. Les ateliers seront chapeautés par Dominic Gendreau-Duguay, professeur de percussions à l’ÉMAC et Dre Stéphanie Binet, psychiatre au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

Le projet, dont les effets positifs ont pu être observés depuis quelques années, est le fruit d’une collaboration entre Bell, l’École de musique Alain-Caron, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup et la Fondation Espace Transition, un programme instauré en 2007 par Dre Patricia Garel, permet à des organismes culturels de proposer des activités visant à favoriser le bien-être des participants, leur adaptation psychosociale et à diminuer la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.

Les ateliers se déroulent hors du milieu hospitalier, mais sont supervisés par des professionnels de la santé. L’initiative est rendue possible grâce à un don de 21 000 $ reçu du Fonds communautaire Bell cause pour la cause. Les intéressés peuvent s’informer en cliquant ici.