La MRC des Basques veut des écoquartiers 

La MRC Les Basques va de l’avant avec la réalisation d’une étude visant à établir les lignes directrices de l’aménagement de quatre écoquartiers sur son territoire. Les emplacements choisis sont situés dans la ville de Trois-Pistoles, ainsi que dans les municipalités de Sainte-Rita et de Saint-Mathieu-de-Rioux. 

C’est l’organisme Vivre en Ville qui se chargera d’élaborer les concepts des écoquartiers. Par ailleurs, à la demande du Conseil de la MRC, les lignes directrices d’un quatrième projet d’écoquartier seront conçues par le Service de l’aménagement du territoire pour un emplacement situé près de l’embouchure de la rivière Trois-Pistoles à Notre-Dame-des-Neiges. 

Les écoquartiers sont des milieux conçus pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents, tout en permettant de réduire considérablement l’utilisation des ressources naturelles, énergétiques et financières autant durant la phase de construction que lors de la phase d’occupation des habitations. L’étude cherchera aussi à évaluer la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui sera généré par la construction et l’utilisation de ces ensembles résidentiels de nouvelles générations.  

« La conception misera entre autres sur une compacité et une densité plus relevée, sur une mixité des activités, tout en donnant la priorité aux déplacements actifs comme la marche ou le vélo », commente François Loiselle, urbaniste et conseiller senior en aménagement du territoire. Les prochaines étapes visent le dépôt des concepts d’aménagement accompagné d’une stratégie de mise en œuvre. Le tout est attendu à la fin de l’été.