Jacques Demers est réélu président de la FQM

Jacques Demers (Photo de courtoisie)

Le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers, a été réélu à l’unanimité pour un deuxième mandat à titre de président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). M. Demers a été choisi par les administrateurs lors de la première rencontre du nouveau conseil d’administration de la Fédération qui a eu lieu hier.

M. Demers remercie ses collègues pour la confiance qu’ils lui témoignent à nouveau. Il s’agit d’une belle reconnaissance envers le travail accompli dans son premier mandat. Il ajoute qu’au cours des quatre dernières années, la FQM a connu une croissance phénoménale en s’imposant comme l’incontournable porte-parole des régions. Avec l’aide de ses collègues du comité exécutif et du conseil d’administration, il a l’intention de poursuivre dans cette voie pour relever les nombreux défis qui occupent le monde municipal.

De son côté, Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, a été élu à l’unanimité à titre de premier vice-président du comité exécutif.

La mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Mme Audrey Boisjoly, a été élue, également à l’unanimité, à titre de deuxième vice-présidente.

Les administrateurs·trices suivants complètent le comité exécutif :

  • Mme Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue;
  • Mme Chantal Lamarche, préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau;
  • M. Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine;
  • M. Guy Saint-Pierre, maire de Manseau;
  • M. Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle et représentant des municipalités assurées.

Commissions permanentes
Lors des prochaines semaines, la FQM travaillera à nommer les représentants qui siègeront à ses sept commissions permanentes qui jouent un rôle stratégique au niveau des prises de position de l’organisation.