Il y a 100 ans … Saint-Pierre d’Escourt

Source : Wikipédia

Auparavant, trois villages entouraient le lac Pohénégamook, soit; Saint-David-de-Sully, Saint-Pierre d’Escourt et Saint-Éleuthère.

Ces villages étaient distincts. Les Malécites habitaient dans ces trois villages autour du lac qu’ils appelaient Pohénégamook, ce qui veut dire; « endroit du campement, lieu de repos », parce qu’ils étaient à l’abri des intempéries du fleuve Saint-Laurent. De nos jours, ces trois villages se sont fusionnés pour créer la ville de Pohénégamook. Les trois quartiers de la ville portent les noms des villages d’autrefois.

C’est vers 1870 que les premiers habitants arrivent, provenant surtout de Saint-Alexandre-de-Kamouraska afin de développer le canton de Pohénégamook. Dès 1874, Saint-Éleuthère-de-Pohénégamook est fondé, nom d’origine amérindienne. Le lac avait d’abord abordé ce nom. En 1903, Saint-Éleuthère devient un village. Saint-David-de-Sully est fondé quelques années plus tard, en 1916, suivit de près en 1922, par Saint-Pierre d’Escourt.

James Bucknall Estcourt était un militaire anglais envoyé au Nouveau-Brunswick en 1834. De fil en aiguille, il gravit les échelons et délimita, en 1866, la frontière entre le Maine et l’actuel quartier d’Escourt (Québec). La constitution de ce village (Saint-Pierre d’Escourt) s’est faite en 1922 seulement. Le nouveau village situé entre les actuels Sully et Saint-Éleuthère a fait l’objet d’une grande bataille au point de vue religieux et territorial, considérant sa position dite « sandwich » entre les deux villages déjà bien établis.

Cela fait aujourd’hui 100 ans que le quartier Escourt, auparavant appelé village de Saint-Pierre d’Escourt, existe officiellement.