Haute vitesse : Une aide financière pour les aînés et familles à faible revenu

Près de la moitié des foyers canadiens ayant un revenu annuel de 30 000 $ ou moins n’ont pas accès  à internet haute vitesse estime le gouvernement canadien. ©Steve Buissinne

L’abonnement à Internet haute vitesse pourrait être plus abordable pour les aînés et les familles à faible revenu au pays. Le programme familles branchées du gouvernement du Canada souhaite brancher des centaines de milliers d’aînés et de familles à faible revenu à des services Internet haute vitesse résidentiels abordables.

On nous parle de tarifs préférentiels variant entre 10 $ et 20 $ par mois. Les entreprises Bell Canada, Cogeco, Rogers, TELUS et Vidéotron participent toutes au programme nous assure Ottawa, en offrant aux personnes admissibles des services Internet, à meilleur prix.

© Jorge Guillen

La première phase de l’initiative Familles-branchées avait été lancée en 2017 par Ottawa. Dotée d’une enveloppe de 13,2 millions de dollars sur cinq ans elle aurait permis à cette date à 75 000 familles de s’en prévaloir à travers tout le pays. On ne dispose pas d’une répartition québécoise. Selon Ottawa, « l’initiative Familles-branchées permettra d’offrir un accès Internet à 10 $ plus taxes à des centaines de milliers de personnes et distribuera jusqu’à 50 000 ordinateurs aux foyers admissibles. »

La deuxième phase de Familles-branchées est assortie de vitesses beaucoup plus rapides que lors de la première phase et d’une quantité accrue de données. Les vitesses de téléchargement et de téléversement s’élèvent maintenant à 50 et à 10 mégabits par seconde (Mbps), soit cinq fois et dix fois plus rapide qu’auparavant. Le forfait offert à 20 $ par mois et comprend 200 gigaoctets de données.

La seconde phase du programme Famille-branchées élargit également l’admissibilité au programme. En plus de s’adresser aux familles recevant l’Allocation canadienne pour enfants maximale, le programme s’ouvre aujourd’hui aux aînés à faible revenu. Le forfait Internet à 10 $ qui était offert lors de la première phase de Familles branchées est toujours disponible nos assure le gouvernement du Canada. « Par l’entremise de l’initiative Familles branchées, le gouvernement du Canada offre des services Internet abordables aux personnes qui en ont le plus besoin », précisent le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre des Aînés, l’honorable Deb Schulte. Le gouvernement canadien précise que « près de la moitié des foyers canadiens ayant un revenu annuel de 30 000 $ ou moins n’y ont pas accès ». Fait-il encore que le réseau se rende jusqu’à eux. À cet effet, Ottawa et Québec se sont récemment entendus pour que tous les Québécois soient branchés à la haute vitesse d’ici septembre 2022.

Les citoyens et familles éligibles devraient d’ailleurs à cette date avoir reçu une lettre du gouvernement du Canada témoignant de leur éligibilité au programme. Les citoyens qui croient y avoir droit peuvent se renseigner sur www.familles-branchees.ca pour estimer leur éligibilité et profiter des réductions de tarifs qui y sont offerts.