Hausse du salaire minimum le 1er mai au Québec

Le salaire minimum passera à 13,10$ de l’heure le 1er mai. C’est une augmentation de 0,60$ de l’heure. Cette mesure va aider à améliorer la qualité de vie de plus de 400 000 travailleurs au Québec.

Cette augmentation permettra d’atteindre la cible de 50$ entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen au Québec.

Un employé qui travaille à temps plein au salaire minimum gagnera donc 27 248$ par année. Par contre, ces employés ont souvent des conditions précaires et le 40 heures par semaine est rarement garanti.

Pour plusieurs, temps plein veut plutôt dire 35 heures par semaine. Avec cette hausse du salaire minimum, cela représente un revenu annuel de 23 842$ pour ces employés.

Plusieurs voix continuent de s’élever depuis plusieurs années pour réclamer un salaire minimum à 15$ de l’heure, comme c’est déjà le cas en Alberta. Il y a deux autres provinces où le salaire minimum sera plus élevé qu’au Québec:

-la Colombie-Britannique: 14,60$ de l’heure à partir du 1er juin

-l’Ontario: 14$ de l’heure (le gouvernement Doug Ford a baissé le salaire minimum qui était auparavant de 15$ de l’heure)