Groupe Lebel investit 16 millions de dollars à son usine de Dégelis

Louis-Frédéric Lebel lors de son annonce d'investissement à Dégelis. Photo Guylain Jean

Le Groupe Lebel a annoncé aujourd’hui (jeudi) à Dégelis un plan d’investissement de 16 millions de dollars pour le site de sciage de Dégelis.

Le projet consiste au remplacement de la ligne de sciage qui date des années 1980. Les travaux consisteront à mettre à niveau l’usine de sciage et de rabotage. Le projet sera décliné en trois phases s’échelonnant sur la période de novembre 2022 à août 2023, comme l’indique Louis-Frédéric Lebel, président-directeur général de Groupe Lebel.

3 phases

M. Lebel ajoute que le projet annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le plan quinquennal de modernisation des usines de l’entreprise. Celui-ci est nécessaire afin de s’assurer que les usines de transformation demeurent compétitives à long terme dans un contexte de changement technologique et de pénurie de main-d’oeuvre.

Avenir à long terme
Conférence de presse du Groupe Lebel à Dégelis. Photo Guylain Jean

L’usine de Dégelis opère présentement avec 112 employés et selon le directeur des opérations, Donald Lebel, aucun employé ne perdra son emploi. La nouvelle technologie amènera la relocalisation de certains travailleurs vers d’autres fonctions dans l’usine et cela permettra également à certains de partir à la retraite.

Par ailleurs, l’automatisation de certaines sections de l’usine améliorera la qualité du travail des employés.

Photo Groupe Lebel

Le maire de Dégelis, Gustave Pelletier, qui était sur place est très heureux de cette annonce et il en a profité pour annoncer la participation financière du Groupe Lebel dans la rénovation du Centre communautaire, la salle Guérette deviendra la salle du Groupe Lebel, une annonce viendra un peu plus tard.

En complément une entrevue avec Louis-Frédéric Lebel et Gustave Pelletier.

Louis-Frédéric Lebel
Gustave Pelletier