Gaétan Barrette commente le dossier d’accès à l’information et les départs au PLQ

Gaétan Barrette (Photo de courtoisie)

Le député libérale et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’accès à l’information, Gaétan Barrette participait lundi à l’émission Info Plus sur les ondes de Plaisir 95,5 Dégelis.

Il a d’abord été question du reportage de Radio-Canada télé, voulant que des pressions politiques soient exercées sur des fonctionnaires pour qu’ils évitent de répondre à des demandes d’accès à l’information. Le premier ministre François Legault assure que son gouvernement n’interfère pas dans le traitement de ces requêtes, blâmant plutôt les PDG de CISSS et de CIUSSS. Monsieur Barrette ne le croit pas du tout et il a demandé au ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, Éric Caire, de revoir la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics pour assurer non pas l’autonomie, mais l’indépendance de ceux et celles qui gèrent les demandes d’accès, à l’instar de ce que l’on a fait avec les lanceurs d’alerte.

D’autre part Gaétan Barrette a répondu également aux questions touchant les nombreux départs au parti libérale du Québec. Pierre Arcand s’ajoute à la liste des députés qui ont décidé de ne pas se représenter pour un autre mandat à l’automne 2022. C’est donc rien de moins que la moitié du caucus libéral, soit 11 élus sur 27, qui aura choisi de quitter la vie politique au terme du mandat actuel.

L’entrevue intégrale avec Monsieur Barrette est accessible ici.

Entrevue Gaétan Barrette