
Toute une surprise attendait les quelque 250 participants à la 14e édition du Jour de la marmotte à Val-d’Espoir, près de Percé, alors que le fondateur, Roberto Blondin a plutôt annoncer le décès du célèbre météorologue gaspésien jeudi matin.
« C’est un véritable jour de la vie. Personne n’est éternel, pas un animal est éternel », a lancé le créateur du Jour de la marmotte, Roberto Blondin.
C’est au moment d’aller chercher Fred vers 1 heures 30 que M. Blondin a constaté que la marmotte ne se réveillait pas.
« Quand j’ai couché Fred cet automne, il était gras. Il avait été bien nourri au maïs et il semblait bien », mentionne-t-il.
Il s’agissait de la deuxième génération de Fred et il était âgé de neuf ans, un âge vénérable pour cette espèce.
Mais la relève est déjà assurée.
« On a une petite marmotte en élevage, mais elle est trop petite pour la sortir. Ça n’aurait pas été raisonnable de la sortir par un froid comme aujourd’hui », soutient l’organisateur.
Le thermomètre oscillait autour de moins 20 au moment de faire la prédiction un peu après 7 heures sur le parvis de l’église de Val-d’Espoir.
Toutefois, des enfants ont pris la relève avec une marmotte en peluche et comme elle a vu son ombre, le printemps sera tardif.
« Il faut prendre ça avec une pointe d’humour. Ça s’est passé trop vite. Junior sera en formation en mai et aura le droit de prédire un printemps hâtif ou tardif l’an prochain », assure M. Blondin.
Ce décès « soudain » a assombri les festivités alors que l’événement était de retour en présentiel après deux ans sans public en raison de la pandémie.
« C’est une expérience nouvelle même si ça fait longtemps que ça existe. C’est une expérience nouvelle à chaque fois. La veille, les enfants nous disent il faut y aller. On se lève de bonne heure et on va voir la marmotte », mentionne Nancy Vachon, une habituée de l’événement.
Comme le veut la tradition à la Chandeleur, des crêpes étaient servies aux gens qui assistaient à l’événement.
Pour la mairesse de Percé, Cathy Poirier, le retour des spectateurs ramène le volet festif de la fête.
« C’est une visibilité énorme. On parle de Percé, de Val-d’Espoir dans tout le Québec aujourd’hui. Ça démontre qu’il y a de l’activité en hiver. C’est une belle activité en hiver à Percé », lance avec conviction l’élue.